Escalade autour de Diego Suarez (le nord)

Sommaire.

Muraille des 7 Piliers

Montagne des Français

Voir sur
Google Map
Voir le
diaporama
Topo
du secteur

Très proche de la ville, la montagne des français domine la baie de Diego Suarez et le pain de sucre (Nosy Longo). C’est l’une des murailles d’escalade les plus importantes et historiquement la première qui fut équipée. Les secteurs et les styles d’escalade sont variés. Les marches d’approche offrent une vue somptueuse sur la baie de Diego. Très souvent elles se déroulent dans des canyons et des grottes créant de ce fait une ambiance mystérieuse.

Les secteurs d’escalade décrits ci-dessous se situent dans de la Nouvelle Aire Protégée Ambohitr'Antsingy, il faudra donc s’acquitter d’un droit d’entrée. Voir, à ce sujet la rubrique correspondante dans le Carnet Outdoor.

Nombre d'itinéraire : Environ 130 itinéraires répartis sur 14 secteurs.

Hauteur : de 10m à 80m.

Difficulté : du 4 au 7c.

Style d'escalade : Beaucoup de trous, des colonnettes ainsi que des draperies. Dans l'ensemble l'escalade est athlétique voire franchement surplombant pour certains itinéraires.

Equipement des itinéraires : Équipée en 1999 sur goujons inoxydables, broche scellée, long life et anneaux de corde. Si la qualité de l'équipement de certains itinéraires restent très corrects en revanche, d'autres sont devenus franchement dangereux. Il convient donc d'être très prudent et dans le doute ne pas hésiter à renoncer. Voir dans les topos détaillés des informations plus précises.

Grotte des Pintades

Marche d'approche : de 20mn à 1h 15mn selon le secteur.

Ensoleillement : il y a un peu toute les orientations, mais dans l'ensemble les secteurs sont exposés au solleil à partir de 11h ou 12h.

Trajet en voiture : Environ 15 mn sur une route goudronnée ou presque ! Il y a très souvent, à la sortie de Diego Suarez sur la route de Ramena, des contrôles de police. Il ne faut pas oublier son passeport ou la photocopie certifiée conforme de celui-ci ainsi que le tampon du visa.

Les secteurs d'escalade

Vallée des Perroquets (Andavakuera)

Voir sur
Google Map
Voir le
diaporama
Topo
du secteur

Cette vallée dominée par de magnifiques falaises offre une végétation somptueuse, notamment après la saison des pluies. Les baobabs rivalisent d’élégance et d'originalité dans les formes. L'escalade est belle et très variée en fonction des sites. La vallée est bien vantée et il est toujours possible de trouver un secteur à l'ombre quelle que soit la saison.
Le village d’Andavakuera sert de point de départ pour les accès aux sites d’escalade.

L'ensemble du domaine appartient à la Nouvelle Aire Protégée Ambohitr'Antsingy montagne des français. Voir, à ce sujet la rubrique correspondante dans le Carnet Outdoor.

Nombre d'itinéraire : Environ 60 itinéraires répartis sur 8 secteurs.

Hauteur : de 10m à 35m.

Difficulté : du 4 au 8 ?.

Style d'escalade : Une grande diversité de styles d'escalade offerte par les différents secteurs. Des colonnettes, des murs surplombant pourvus de bonne prise les mêmes quelques passages plus fins dans des murs raides. Toutefois, l'escalade reste à prédominance athlétique.

Equipement des itinéraires : Sur Goujon et broches en acier inox marine A316L scellé à la résine. Dans certains itinéraires il y a également des Goujons Fixe acier zingué M12x75mm : il faut être vigilant certaine protection on très mal vieilli.

Les Perroquets

Marche d'approche : de 35mn à 55mn selon le secteur.

Ensoleillement : Suivant les saisons certaines falaises sont à l'ombre toute la journée ou bien passe au soleil en début d'après-midi. Quelques secteurs orientés pleins sud sont à l'ombre toute l'année.

Trajet en voiture : Environ 20 minutes sur une route presque goudronnée et 25 minutes sur une piste qui peut se révéler difficile après la saison des pluies ou bien quand le vent crée de fortes accumulations de sable.

Les secteurs d'escalade

Orangea

Voir sur
Google Map
Voir le
diaporama
Topo
du secteur

Près de la plage de sable de Ramena, à côté de l’entrée de la baie de Diego Suarez un défilé de falaises aux contours déchiquetés, bordé par l’océan Indien, offre des escalades courtes mais récréatives. Depuis le plateau on accède aux pieds de falaise par un ancien escalier militaire, taillé dans la pierre, adossé à la muraille rocheuse. Unique arbre du secteur, un filao de grande taille ajoute une touche insolite à ce lieu.

Le site d'escalade est situé dans le domaine militaire d'Orangea, il est parfaitement accessible mais il faut payer un droit d'entrée : Voir la rubrique correspondante dans le Carnet Outdoor.

Nombre d'itinéraire : Environ 16 itinéraires répartis sur 2 secteurs.

Hauteur : de 10m à 19m.

Difficulté : du 5b au 7b+.

Style d'escalade : Sur des murs raides, assez technique, pourvu de petites prises avec quelquefois des trous plus rentrants. Très souvent, à la sortie des itinéraires le rocher est assez agressif.

Equipement des itinéraires : Équipement des itinéraires : Quelques itinéraires sur Goujon en inox marine de diamètre 12 mm. Mais la plupart qui sont équipé en goujon de 12 mm électro zingué sont dangereux du fait de la corrosion. Un rééquipement est projeté.

Secteur Aileron d’or

Marche d'approche : de 4mn à 10mn.

Ensoleillement : Les itinéraires du secteur "Aileron d'Or" restent à l'ombre jusque vers 12 ou 13 heures. Les itinéraires du secteur "Filao" passent à l'ombre l'après-midi.

Trajet en voiture : Il y a 19 km sur une route goudronnée, qui se dégrade de plus en plus, puis environ 15 minutes sur une piste jusqu'au Cap Mine.

Bitahitry

Voir sur
Google Map
Voir le
diaporama
Topo
du secteur

Du fait d’une marche d’approche commune par la grande plaine de Pasira et le sentier du col des perroquets, nous avons regroupé cet ensemble de sites qui va de la terminaison ouest de la montagne des français jusqu’à la partie haute de la vallée des perroquets.
Chaque secteur possède un caractère et une ambiance particulière, des styles d’escalade différents et des approches somptueuses sur de bon sentier.

L'ensemble du domaine appartient à la Nouvelle Aire Protégée Ambohitr'Antsingy montagne des français. Voir, à ce sujet la rubrique correspondante dans le Carnet Outdoor.

Nombre d'itinéraire : Environ 41 itinéraires répartis sur 10 secteurs.

Hauteur : de 18 m à 34 m.

Difficulté : du 4c au 7b+.

Style d'escalade : Des styles très différents en fonction des secteurs de la continuité pure dans des murs déversant à grosse prise, de l'escalade en colonnettes et des passages plus fins dans des dalles raides.

Equipement des itinéraires : Sur goujons et broche en acier inox marine 316L. Goujons Fixe acier zingué M12x75mm : assez récents donc, dans un état très correct.

Colores

Marche d'approche : de 50mn à 65mn selon le secteur.

Ensoleillement : Les sites d'escalade sont globalement à l'ombre et dans l'ensemble assez bien ventilés. Du fait des différentes orientations il est possible, en changeant de secteur, de grimper à l'ombre toute la journée en toute saison.

Trajet en voiture : À peu près 15 minutes sur la route de Ramena jusqu'à la plaine de Pasira, puis 10 minutes sur une piste dans un état à peu près correct : pour l'instant.

Vallée des Baobabs

Voir sur
Google Map
Voir le
diaporama
Topo
du secteur

Elle présente un côté presque mystérieux cette vallée cachée que nous avons mis du temps à découvrir. Le début de la marche offre malheureusement un spectacle de désolation. Pratiquement tous les beaux arbres ont été coupés pour faire du charbon de bois ou bien pour la fabrication de poutres et planches en bois dur. Récemment le reste de la végétation a été brûlé pour planter du riz juste avant la saison des pluies (voir la rubrique sur le riz pluvial). En revanche, une fois franchie le col (pas des ladres) la végétation est encore splendide et une enfilade exceptionnelle de falaises domine plusieurs attroupements de baobab véritable sentinelle des lieux.

L'ensemble du domaine appartient à la Nouvelle Aire Protégée Ambohitr'Antsingy montagne des français. Voir, à ce sujet la rubrique correspondante dans le Carnet Outdoor.

Nombre d'itinéraire : Environ 4 itinéraires répartis sur 1 secteur. Pour l'instant il n'y a pas grand-chose en revanche, le potentiel est énorme. Le rocher est beau, les itinéraires potentiels ont de l'envergure (jusqu'à 50 m de hauteur) beaucoup de style différent d'escalade. Il y a moyen de grimper toujours à l'ombre sur des falaises bien ventilées.

Hauteur : de 36 m à 47 m.

Difficulté : du 6a au 6b+ selon le secteur.

Style d'escalade : Dans l'ensemble il s'agit ou il s'agira d'une escalade plutôt athlétique dans des colonnettes, des gros trous, ou bien de fines calcites et concrétions.

Equipement des itinéraires : Sur goujons et broche en acier inox marine 316L ainsi que des anneaux de corde.

Mandrin

Marche d'approche : À peu près 60 mn pour le secteur actuellement équipé et environ 80 minutes pour les futurs secteurs potentiels.

Ensoleillement : Le secteur est à l'ombre toute la journée, sauf peut-être en fin de journée vers la fin de l'automne austral.

Trajet en voiture : À peu près 15 minutes sur la route de Ramena jusqu'à la plaine de Pasira, puis 20 minutes sur une piste dans un état assez correct.

La source parfumée (Andranomagnitra)

Voir sur
Google Map
Voir le
diaporama
Topo
du secteur

Trois grandes falaises, de forme originale, surplombent une forêt peuplée de gros blocs et de baobab. Une vue somptueuse sur la plaine et la montagne d'ambre sans laquelle Diego Suarez, faute d'approvisionnement en eau potable, n'existerait pas.

L'ensemble du domaine appartient à la Nouvelle Aire Protégée Ambohitr'Antsingy montagne des français. Voir, à ce sujet la rubrique correspondante dans le Carnet Outdoor.

Nombre d'itinéraire : Environ 41 itinéraires répartis sur 13 secteurs.

Hauteur : de 16 m à 41 m.

Difficulté : du 5c au 8a+.

Style d'escalade : Majoritairement une escalade athlétique dans des itinéraires surplombant pourvus de gros trous, de concrétions et de colonnettes. Il y a quelques piliers surplombants qui méritent vraiment une visite.

Equipement des itinéraires : Sur goujons inox, broche en acier inox ou U en acier inoxydable scellé à la résine, Goujons Fixe acier zingué M12x75mm. Certains itinéraires sont actuellement dangereux du fait de la corrosion des protections. Petit à petit ils seront rééquipés

Great roof
Sentinelle volante

Marche d'approche : Globalement sur des sentiers corrects de 50 mn à 65 mn selon le secteur.

Ensoleillement : En fonction des différentes orientations des secteurs il est possible de grimper à l'ombre toute la journée en toute saison. Dans l'ensemble les falaises sont bien ventilées.

Trajet en voiture : Environ 25 minutes sur la RN 6 ensuite, selon le secteur, 10 à 15 minutes sur des pistes dans un état correct. Il y a un contrôle de police juste après l'embranchement de l'aéroport : il faut avoir son passeport ou la photocopie certifiée conforme.

Les secteurs d'escalade

∮ ∮ ∮ ∮

∮ Diaporamas sur les sites de Bitahitry
Vent, pluie, levé/couché du soleil
en cliquant ici vous allez sur le site météo de tameto.com
∮ Météo Diego Suarez
∮ Diaporama sur les sites de la Vallée des Perroquets
∮ Diaporama sur les sites d'Orangea