Carnet pratique Outdoor

Sommaire

Canal des Pangalanes

Période de pratique et température

Pour les adeptes de l’escalade de la randonnée il faut prendre en compte les deux éléments suivants :

  • Dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées par rapport à celle de l’hémisphère nord. L’hiver austral qui dure sensiblement du 21 juin au 22 septembre correspond à la saison fraîche et sèche ;
  • Pour les grimpeurs, les faces sud des parois sont à l’ombre et les faces nord exposées au soleil (il faut un petit moment pour abandonner nos réflexes d’habitants de l’hémisphère nord).
Cap Diego

La période idéale du point de vue de la température est celle qui va du mois de juin au mois d’octobre. Il y a bien sûrs quelques détails matériels à prendre en considération à savoir que globalement les voyages sont nettement plus chers de la mi-juillet à la fin du mois d’août.

Pour ma part j’ai une préférence pour le mois de juin essentiellement pour les raisons suivantes : on n’est pas trop loin de la fin de la saison des pluies ce qui fait que la nature est vraiment très belle ; il y a peu de touristes durant cette période ce qui facilite les réservations de plus de les voyages sont moins cher.

L'escalade sur certains sites particulièrement ventilés et bien ombragés (la muraille des sept piliers, les quarantièmes rugissants) est praticable dans des conditions acceptables jusqu’à la fin novembre. Sur d'autres (jardin d’Éden, mur des Autrichiens) en revanche il est vivement conseillé de n’y aller qu’à la période la plus fraîche.

A l’ombre sur un site d'escalade bien ventilé vous serez surpris de la température à la période dite fraîche. A contrario au soleil vous serez également surpris mais pas de la même manière: en conclusion il est préférable de grimper à l'ombre.

Matériel d'escalade

Une chose est sûre, ce n’est pas sur place que l’on peut trouver du matériel d’escalade. Il faut donc être particulièrement vigilant afin de ne pas oublier le petit minimum nécessaire pour pouvoir grimper.

La magnésie on en consomme pas mal surtout lorsqu’il fait un peu chaud.

Pour l'escalade autour de Diego Suarez.

La corde : l’idéal est une longueur de 80 m. Il y a beaucoup de beaux itinéraires d’escalade d’une longueur dépassant les 35 m. En général les itinéraires les plus longs sont équipes de relais intermédiaires. Il est un peu dommage de venir avec une corde neuve dans l’ensemble le rocher est très agressif.

Les dégaines : certains itinéraires réclament de matériel prévoir au minimum 20 dégaines donc quatre ou cinq plutôt longue afin d’éviter le tirage dans les longueurs qui zigzaguent. Quelques dégaines vraiment longues ou bien des anneaux peuvent être utiles.

Il est utile d’amener de la corde (9 mm ou 10mm) de manière à pouvoir remplacer certains anneaux de corde dans les longueurs ou bien pour la liaison des amarrages du relais. Prévoir également quelque maillon rapide.

Les chaussons d’escalade : l’escalade est majoritairement athlétique avec des dévers sur grosse prise. Il n’est pas vraiment nécessaire de souffrir exagérément avec des chaussons très précis. La solution, pour ceux qui veulent essayer des passages plus durs et plus précis sur les pieds, serait d’amener une paire précise et une paire confortable.

Nosy Longo

Important : sur les sites d’escalade lorsque l’on remet les chaussures où les chaussons il faut toujours taper et secouer la chaussure afin de vérifier qu’un scorpion ou une scolopendre n’a pas élu domicile à l’intérieur. Les piqûres de ces deux insectes ne sont pas mortelles mais bon, on se fait quand même pas mal secouer (dans le pire des cas cela peut être l’équivalent d’une piqûre de vipère).

Équipement personnel

RUBRIQUE
EN
CONSTRUCTION

Équipement des sites d'escalade

RUBRIQUE
EN
CONSTRUCTION

Nouvelle aire de la Montagne des Français

RUBRIQUE
EN
CONSTRUCTION

Zone militaire d'Orangea

RUBRIQUE
EN
CONSTRUCTION

Archipel de Nosy Hara

Ce parc marin est géré par Madagascar National Parks, il faudra payer d’un droit d’entrée de 55 000 Ariary par personne ainsi qu’un tarif de nuitées de 5 000 Ariary à 8 000 Ariary par jour suivant l’emplacement. Les tickets pour l’accès peuvent être achetés soient au bureau du parc à Diego Suarez, soit au bureau situé à Ampasindava qui est le village de pêcheurs à partir duquel on embarque pour la traversée. Pour y aller : Depuis Diego Suarez par la route des salines puis par une bonne piste on arrive en 1h30 de trajet au village d’Ampasindava. De là, une traversée en bateau qui peut durer de 45 minutes à 1h30 suivant l’état de la mer amène à l’accueil de Madagascar national Parks sur l’île de l’île de Nosy Hara.

Il faut être autonome (campement, nourriture, boissons) il n’y a rien sur l’île (en dehors des emplacements de camping). Il faut prévoir une tente, un matelas, des draps et couvertures légères. Également, à la saison sèche il n’y a pas d’eau sur l’île. l’opérateur touristique doit prendre en charge toutes ces prestations. Il est donc important de bien les négocier avec lui. Pour grimper à l’ombre il faut gérer ensoleillement du matin et de l’après-midi en fonction des orientations des falaises. Un bateau est nécessaire tous les jours si l’on veut grimper dans les trois îles de l’archipel. Le déplacement en bateau entre les îles est relativement court maximum 20 minutes. En revanche, il faudra négocier en fonction des marées (en discuter avec votre skipper). Votre programme d’escalade doit tenir compte de toutes ces conditions (ça fait parti du jeu).

Variante de séjour particulièrement intéressante : Depuis Ampasindava, un trajet en bateau d’environ 35 minutes vous amène à la baie du courrier où il est possible de dormir et de manger (il y a des bungalows correctement équipés avec la structure de Madiro Kitamby. De là, on peut faire l’ascension de Windsor Castle (soit une marche d’environ 1h30 en profitant du paysage. Il s’agit du point culminant du Cap d’Ambre, du sommet la vue est époustouflante. Windsor Castle est un ancien poste d’observation et de communication optique de l’armée. Il faisait le relais entre le cap d’ambre et Diego Suarez. Le soir dormir sur place et le lendemain assez tôt de préférence se rendre sur l’île de Nosy Hara. Le retour de fin de séjour s’effectuant sur Ampasindava.

circuit Tsingy Mitsiry

Vallée du Tsaranoro

RUBRIQUE
EN
CONSTRUCTION